Sensithérapie

La thérapie transpersonnelle

Vous accompagner dans votre globalité

La psychologie transpersonnelle

La thérapie transpersonnelle est une approche de psychothérapie qui s’ancre dans la psychologie transpersonnelle aussi appelée la psychologie des profondeurs.

Psychologie : du grec ancien “psukhế” : âme et de logie “logia” : discours, parole, science.

La psychologie est la science de l’âme

Transpersonnel : du latin “trans”: au-delà, à travers et du latin “persona”: personne – au delà, à travers la personne (la personne est ici entendue comme la petite, le petit moi, l’ego conditionné par contraste avec le Soi : la substance de l’être )

La psychologie transpersonnelle est née en Californie dans les années 1970. Elle est la nouvelle branche de la psychologie humaniste.

Elle s’ancre dans une ontologie et propose une vision existentielle au-delà de la personne (de l’égo) en ne réduisant pas les êtres vivant·e·s, dont les êtres humain.e.s, à une mécanique matérielle mais en les définissant comme âmes spirituelles inscrites dans un.e Tout·e Universel·lle, ce qui confère aux expériences de vie un sens holistique.

 

vue holistique de l'univers

Elle se situe au carrefour entre les sciences humaines et les traditions spirituelles et culturelles de l’humanité. En ce sens elle n’est pas ethnocentrée, ne considérant pas que seules nos cultures occidentales matérialistes détiendraient un savoir, pas plus qu’elle n’érige la raison seule ou les expériences des sens seules comme génératrices de connaissances.

Au contraire elle reconnaît et intègre la richesse de ces 2 pôles :

l’association de la raison et des sens pour connaître le réel : ce qui Est (par opposition au néant).

Ainsi, elle nous invite à raisonner en conscience ce que nous ressentons et à ressentir ce que nous raisonnons, nous utilisons alors l’ensemble de nos facultés pour mener notre vie d’âme incarnée en relation interdépendante permanente avec tout·e ce qui Est.

Raisonner les ressentis et les perceptions est une clé majeure pour vivre en harmonie avec la sensibilité, l’hypersensibilité, l’hyperempathie, et l’éco-sensibilité. De la même façon ressentir ce qui est raisonné l’est tout autant pour les personnes dont le contact conscient avec leur sensibilité est distendu voire coupé.

Ainsi, la psychologie transpersonnelle intègre la spiritualité en psychologie et en psychothérapie considérant qu’elle fait partie intégrante de notre être qu’elle définit comme âme spirituelle.

Elle inclut les états élargis de conscience, l’intuition, la sensibilité pour entrer en contact, en connaissance et en connexion avec les multiples niveaux subtils du réel, avec l’énergie divine d’amour inconditionnel.

Elle offre ainsi une lecture holistique des êtres que nous sommes et du sens de la “Vie”.

vision transpersonnelle d'un humain

Elle s’intéresse de façon approfondie aux processus d’émergence spirituelle dans l’âme humaine et ses implications dans la vie quotidienne.

L’émergence spirituelle s’exprime par le désir impérieux de trouver et donner du sens à sa vie en percevant l’ordre du monde, en appréhendant sa propre identité, en s’inscrivant dans une finalité (personnelle, sociétale, universelle) et en répondant au besoin d’agir et de contribuer.

Le sens est un besoin fondamental et vital des êtres humain·e·s qui participe activement au bien être physique, psychologique et spirituel. A l’inverse, l’absence de sens confère un sentiment de vide générateur de mal être.

coeur spirituel

Elle vient aussi intégrer la psychologie dans les approches spirituelles, nous invitant tant à conscientiser et soigner nos blessures psychiques et émotionnelles, pacifier notre vécu et nous libérer de nos schémas et croyances toxiques que de découvrir et incarner notre essence et notre nature unique et profonde en relation permanente avec tout·e ce qui Est.

Elle réunit dans une même pratique les apports de la psychologie Jungienne, des thérapies cognitivo-comportementales, de la sophrologie, de l’hypnothérapie, de l’art thérapie, du Yoga, de la méditation et les visions spirituelles et mystiques des traditions spirituelles de l’humanité (de manière libre, laïque, non-dogmatique et vivante).

Elle s’appuie sur le désir inné de la personne humaine à s’accomplir, à incarner son potentiel sacré de sagesse, d’amour et de créativité dont la pleine réalisation confère l’harmonie et lépanouissement heureux

Ce potentiel siège dans les profondeurs de l’inconscient et l’actualiser, tout en levant les obstacles qui empêchent son plein épanouissement, est le sens même de toute vie humaine, et la vocation propre de la Psychologie Transpersonnelle. Ainsi elle est aussi appelée psychologie des profondeurs.