La spiritualité en thérapie transpersonnelle
Les bases de la spiritualité
Définition
Afin de comprendre ce qu’est la spiritualité, il s’agit de savoir ce qui est dénommé spirituel.
Spirituel : de la racine latine “spir”: le souffle avec le suffixe “alis” qui forme “spiritualis” ce qui est relatif au souffle, à l’esprit.
Est appelé spirituel tout phénomène qui est à la fois empiriquement (c’est à dire observable et expérimentable) réel (est réel tout ce qui n’est pas rien – néant) et non matériel.
“Tout ce qui n’est pas matériel est spirituel”.
Ce qui est matériel est définit entre autres par une étendue spatiale (en mètre) et une masse (en grammes)
La Nature Mixte de l'Être Humain
A l’instar de l’ensemble des êtres vivant·e·s, nous sommes donc une réalité mixte, composée d’une réalité matérielle (notre organisme corporel) et de réalités non matérielles donc spirituelles (notre conscience, nos émotions, notre mémoire, nos pensées, notre intuition, notre sensibilité, notre imaginaire, notre inconscient…..). Ces réalités sont distinctes mais non séparées.
L’ensemble des êtres vivant·e·s ne sont donc pas uniquement de la matière, iels sont avant tout des êtres spirituel·le·s, des âmes.
La Structure de l'Âme
Dans la psychologie transpersonnelle, l’âme est définie comme une réalité immatérielle qui possède des propriétés spécifiques (des facultés) et se structure en :
“une partie” consciente qui sert d’interface entre “le monde intérieur ”et “le monde extérieur” et dont la vocation principale est l’adaptation de l’être
et “une partie” inconsciente polarisée et structurée par le supra conscient, le Soi (ce qui anime notre désir profond de réalisation (l’individuation de Jung)) et le subconscient (où “siègent” entre autres la mémoire, l’imagination, les processus physico chimiques de notre corps…..)
Le conscient et l’inconscient sont donc les 2 aspects d’une même réalité : notre âme. Ils sont en rapport dialectique et interactif constant par la circulation permanente de l’énergie psychique (dénommée la libido en psychologie analytique Jungienne). Notre conscience est donc en contact permanent avec l’inconscient personnel, collectif, et transpersonnel et est influencée par ces 2 pôles (supra-conscient et sub-conscient). Nous vivons donc une vie spirituelle naturelle, innée et majoritairement inconsciente.
Compréhension de la Spiritualité
De cette conception se dessine un aspect de ce qu’est la spiritualité.
Spiritualité : du latin “spiritualis” avec le suffixe “-itas‚” qui forme le nom “spiritualitas” : spiritualité : qui désigne la vie de l’âme, l’immatérialité.
La spiritualité signifie ce qui est de l’ordre de l’esprit, la vie de l’âme
La spiritualité est la vie de l’âme que nous sommes et est avant tout individuelle, naturelle et innée.
Elle est notre vie intérieure et relationnelle à l’ensemble de nous-même, et notre vie relationnelle à toutes et tous les autres, à l’univers dans lequel nous sommes inscrit·e·s ainsi qu’à la connexion et la relation à l’énergie divine.
Racine Spirituelle et Interconnexion
Nous possédons toutes et tous en nous une racine spirituelle qui nous relie directement et spontanément aux divers niveaux du réel du microcosme au macrocosme, du plus matériel au plus spirituel. Nous sommes distinct·e·s mais non séparé·e·s, toujours relié·e·s à tout·e ce qui existe.
La spiritualité n’a besoin d’aucun·e intermédiaire (ni de personnes, dogmes, religions, institutions, lieux…), ni d’aucune pratique particulière. Elle a besoin que notre conscience s’éveille à cette union immanente, omniprésente, innée et naturelle avec tout·e ce qui est.
Recherche de Sens Existentialiste
Un autre aspect de la spiritualité est la recherche intuitive du sens de l’existence, de réponses aux 5 grandes questions existentielles :
l’action (que dois-je faire? que devons-nous faire ensemble? qu’est ce qui est bien? mal? pourquoi la souffrance?…)
les êtres humain·e·s (qu’est ce qui caractérise l’humanité? quelle est sa place dans l’univers, sont-iels immortel·e·s? quelles différences avec les animaux, les végétaux?…)
l’univers (d’où vient l’univers? y-a-t-il plusieurs univers? comment évolue-t-iel? vers quoi? d’où vient la vie?…)
Dieu (qu’appelle t-on Dieu? Existe t-iel? comment le savoir?…)
la vérité (qu’est-ce qui est vrai? qu’est-ce que l’erreur? qu’est-ce que connaître?…)
Nous nous questionnons toutes et tous sur ces thèmes qui sont éminemment philosophiques.
Influence Philosophique et Religieuse
Des réponses ont été apportées par des divers courants philosophiques (sceptique, radical, matérialiste, panthéiste, réaliste…) qui pour certains s’enracinent dans les dogmes religieux.
Tout courant philosophique, religieux ou non, s’inscrit dans une vision fondée par la réponse aux 5 grandes questions existentielles.
Ainsi la spiritualité, qu’elle soit communautaire ou individuelle prend naissance dans un courant philosophique et bien qu’elle soit présente dans les dogmes religieux, elle existe en premier lieu en dehors de ceux-ci.
C’est de la vision philosophique à laquelle nous adhérons, consciemment ou inconsciemment, qui détermine notre spiritualité et ultimement nos actions. Nous pouvons être influencé·e·s, conditionné·e·s ou adhérer à une vision ou une autre ou créer notre propre philosophie de vie personnelle, notre spiritualité.
Cultiver la Spiritualité
La vie de notre âme peut aussi consciemment et volontairement se cultiver, comme nous cultiverions un jardin, au travers de pratiques psycho-art-spirituelles de reliance à soi-même (à notre petite, petit moi, à notre Soi, à notre corps…), à toutes et tous les autres, à l’univers, à la Divine énergie. Pratiques que vous pourrez expérimenter dans le cadre de la sensi-thérapie transpersonnelle.
La spiritualité est aussi la réponse à cet appel intérieur, qui nous incite à découvrir et exprimer librement, consciemment et de façon aimante la nature de notre être véritable.
Épanouissement du Potentiel Intérieur
Chaque personne humaine porte en elle-même un potentiel d’amour, de sagesse et de créativité, qui ne demande qu’à être développé par l’expérience.
Nous sommes invité·e·s à rendre réel ce potentiel en levant tous les obstacles qui empêchent son plein épanouissement et ceci peut s’accomplir au travers d’une spiritualité naturelle, libre et féconde pour toutes et tous. Car lorsque nous sommes en connexion avec la Source d’énergie de notre Soi, elle transforme notre état intérieur se caractérisant alors par la conscience, l’amour, l’action juste, la joie et la liberté.